Laboratoire d'innovation de produits naturels

Comprendre simplement les cristaux: Part II

La forme d’une pierre est un facteur important pour déterminer sa signification. Certaines formes sont naturelles, tandis que d'autres ont été volontairement taillées. Même si la forme brute naturelle est préférable car elle maintient le flux naturel d'énergie de votre pierre, la coupe des cristaux ne changeant pas leur structure moléculaire, la majorité de leurs propriétés restent intacte.

CHOIX DES CRISTAUX PAR LA FORME

La forme d’un minéral est un facteur important pour déterminer sa signification. Certaines formes sont naturelles, tandis que d'autres ont été volontairement taillées. Même si la forme brute naturelle est préférable car elle maintient le flux naturel d'énergie de votre pierre, la coupe des cristaux ne changeant pas leur structure moléculaire, la majorité de leurs propriétés restent intacte.

En fonction de la forme de votre cristal vous pourrez donc obtenir différents résultats. Ci-après une liste des formes les plus communes que vous retrouverez ainsi que leurs significations.

Cube : La forme cubique fourni une énergie stable et à ce titre permet de sécuriser le maintien de nos intentions. Cela absorbe également les énergies négatives. Est associée au chakra racine.

En pointe : L’énergie des minéraux ayant une extrémité en forme de pointe est dirigée vers cette dernière. L'énergie peut être attirée vers vous dans la direction qu’indique la pointe. Ces formes de cristaux sont utilisées pour créer des cryptes minérales mais sont aussi utiles pour de nombreux usages différents.

Double-pointe : Avec une pointe à chaque extrémité. Cette forme rend les cristaux qui en sont dotés extrêmement puissants car ils peuvent émettre de l'énergie simultanément de chaque côté.

Pyramidale : Cette forme condense l’énergie par la base et la transmet par la pointe. Elle est souvent utilisée pour la guérison et les efforts spirituels, c'est également un symbole d'harmonie.

Sphérique (les perles par exemple) :  Il s’agit d’une forme sacrée. Les cristaux sphériques émettent une quantité égale d'énergie dans toutes les directions. Un cristal sphérique aidera à nettoyer son environnement tout en attirant la bonne fortune, la santé et le bonheur. Cette forme est toujours réalisée par l'homme mais reste très puissante.

Oeuf : Cette forme est associée à l'amour, la fertilité, la création et l'abondance. Elle est souvent utilisée pour aider à trouver un déséquilibre dans le corps.

Coeur : Les cristaux et les gemmes en forme de cœur produisent une énergie aimante qui peut réduire les émotions négatives comme la tristesse, la colère et le chagrin.

Baguette « magique » : Une baguette de cristal avec une extrémité pointue et l’autre arrondie. Ils sont généralement coupés à la main et constituent un moyen très simple de diriger le flux d'énergie à travers eux.

Baguette de massage : Dont les deux extrémités sont arrondies, généralement une extrémité est plus large que l'autre. Ils sont souvent utilisés pour les massages.

LA GEOMETRIE SACREE

Certains cristaux correspondent aux formes de la géométrie sacrée, ils sont considérés comme hautement spirituels. Ce sont les solides de Platon : Cinq polyèdres réguliers qui ont joué un rôle déterminant dans la philosophie de Platon, à partir duquel ils ont été nommés. Le philosophe associait chacun des quatre éléments (la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu) avec un solide régulier.

La Terre était associée avec le cube, l'Air avec l'octaèdre, l'Eau avec l'icosaèdre et le Feu avec le tétraèdre. Il existait une justification pour ces associations : la chaleur du Feu semble pointue et comme un poignard (comme un peu le tétraèdre). L'Air est constitué de l'octaèdre ; ses composants minuscules sont si doux qu'on peut à peine les sentir.

L'Eau, l'icosaèdre, s'échappe de la main lorsqu'on la saisit comme si elle était constituée de petites boules minuscules.

Le solide le plus stable, l'hexaèdre (cube), représente la Terre. Ces petits solides font de la poussière lorsqu'ils sont émiettés et se cassent lorsqu'on s'en saisit, une grande différence avec l'écoulement doux de l'eau.

Pour le cinquième solide de Platon, le dodécaèdre, il le mettait en correspondance avec le Tout parce que c'est le solide qui ressemble le plus à la sphère. Aristote a nommé ce cinquième élément, aithêr (aether en latin, « éther » en français) et a postulé que l'univers était fait de cet élément, et qu'il était substantiel à tous les autres, qu'il les contenait tous.

Voici leur association en lithothérapie

Hexaèdre ou Cube : Cette forme coïncide avec l'énergie du chakra racine et de l'élément terre. Il est utilisé pour les questions liées à l'échec, à la stabilisation et à l'énergie.

Octaèdre - Cette forme ressemble à une pyramide à double face. Il coïncide avec l'énergie du chakra du cœur et de l'élément aérien et est utilisé pour les questions de communication et d'intellect.

Tétraèdre - Cette forme est essentiellement pyramidale, mais au lieu d'avoir une base carrée, tous ses côtés ont la même forme de triangle, et il n'a que quatre côtés au total. Il coïncide avec l'énergie du chakra du plexus solaire et de l'élément feu, et il est utilisé pour les questions de courage, de volonté, de protection et de vitalité.

Icosaèdre - L'icosaèdre a 20 faces triangulaires. Il coïncide avec l'énergie du chakra sacré et l'élément de l'eau, il est utilisé pour des questions de sérénité, de bonheur et de compassion.

Dodécaèdre - Le dodécaèdre a 12 faces pentagonales. Il coïncide avec l'énergie du troisième œil, de la gorge et du chakra couronne. Il résonne est l'esprit humain, et est utilisé pour des questions de spiritualité.

Comme vous le constatez, les différentes forment des cristaux peuvent avoir une influence sur leurs propriétés.  Par ailleurs, la combinaison de leurs formes pour un assemblage spécifique peut se révéler très puissant pour la création de champs d’énergie. Nous vous conseillons vivement la lecture de notre article sur les monuments mégalithiques pour en savoir plus.

Nous pouvons déplacer et équilibrer l'énergie en nous, en nous adaptant à la fréquence que nous voulons atteindre grâce à l'utilisation de cristaux.